Les Racines du Bien-être

 

Édité par les Éditions Jean-Michel GRANDSIRE, 8, Rue de la Mare - 80290 AGNIÈRES - ce livre, écrit par  Désiré LE GALL est destiné à ceux qui désirent améliorer leur Vie. Vous pourrez vous le procurer à la FNAC.

Pour votre plaisir, voici quelques passages...

p. 21 - ..."Il y a neuf ans, alors que je terminais ma carrière de professeur d'éducation physique, les élèves d'une excellente classe de terminale, s'étonnant des capacités athlétiques dont je jouissais à 60 ans, m'avaient demandé de leur rédiger un petit condensé sur les bonnes habitudes alimentaires, habitudes que vous pourrez toujours améliorer avec un peu de patience. Un médecin diététicien auquel je soumis cet essai me demanda de le faire taper à la machine en vue de l'utiliser dans son travail. A chaque occasion j'ai offert ce condensé à mes amis, à mes relations, ainsi qu'à plusieurs clubs de sport.

En retraite depuis 8 ans, je suis de plus en plus passionné par la diététique et les médecines douces, deux sujets qui m'intéressent depuis 50 ans.

En Janvier 1995, une personne très intéressée par ces deux domaines me suggéra d'approfondir mon étude. Cette recherche sur l'alimentation m'a orienté non seulement vers l'entretien du corps, mais aussi vers les exercices de l'esprit. C'est ce que j'ai essayé de réaliser dans cet ouvrage, qui n'est que la synthèse de nombreux livres cités en bibliographie, synthèse enrichie de mon expérience de professeur d'E P S (avec les connaissances psycho-physio-anatomiques que ce diplôme demande) et de celle de coureur à pieds."

p. 23 - ..."Le professeur Israël est tenté de relier la culture (l'être) au cerveau droit et la civilisation  (l'avoir) au cerveau gauche. Il cite à ce propos le livre de Luc Benoit : "Art du Monde".

"L'avoir, c'est à dire le matériel entier de la civilisation, ne peut prospérer qu'aux dépens de l'être. La civilisation moderne, si évidents que soient ses avantages, constitue une excroissance qui a vidé l'homme de sa substance interne en la matérialisant"..."Créer des besions, c'est vider l'homme de sa substance pour le transporter pour ainsi dire hors de lui-même, et c'est toute l'histoire de la civilisation. Pour comprendre la vie des hommes anciens, il faut admettre chez eux une spiritualité d'autant plus haut qu'elle n'était entravée par aucun artifice."

p. 30 - ..."En fait santé est synonyme d'harmonie, d'équilibre :

- entre système nerveux cérébo-spinal ou volontaire et système nerveux végétatif ou autonome.

- dans le système végétatif, entre l'orthosympathique qui provoque l'exitation et le para sympathique qui apporte le repos.

- entre l'aliment acide (viande, sucre) et l'aliment basique (fruits, légumes). En gros, le rapport moyen doit être de 20 pour cent pour l'aliment acide et de 80 pour cent pour l'aliment basique.

- entre l'assimilation et l'élimination (par la peau, les reins, les poumons et les intestins).

- entre l'acquisition et le détachement des biens et des idées.

- entre le travail et le jeu.

- entre les activités mentales et les activités physiques.

- entre l'état de veille et l'état de sommeil.

- entre le corps et l'esprit.

Le chemin de la pleine santé est la voie du milieu, ce point d'équilibre entre satisfaction et abstinence, cette voie médiane à laquelle on n'accède qu'à travers un cœur généreux."...

...

Je vous laisse le soin de découvrir ce livre, qui tout autant qu'un guide pratique, est aussi un guide de sagesse et de bon sens.

... Charlette DUPUY